banner

Le transport en milieu urbain, un enjeu social et environnemental

A l’heure où l’urgence climatique et la planification écologique sont à l’ordre du jour, la mobilité constitue un levier majeur pour changer la donne. Les villes et métropoles se confrontent à un double enjeu : la nécessité de mettre en œuvre une transition vers un développement urbain beaucoup plus économe des ressources (naturelles, financières, spatiales) et le maintien d’un certain niveau de qualité de vie et d’équité sociale au sein de leurs populations. 
Afin de privilégier des modes de transport plus vertueux et pour répondre aux demandes de plus en plus diversifiées de mobilités individuelles liées aux transformations du monde du travail et des loisirs, les acteurs des transports urbains engagent de profondes mutations visant à intégrer de nouveaux services de mobilité (partagés, mutualisés, autonomes…) et à inciter les populations à des choix intermodaux et moins impactant (mobilités douces, auto-partage, développement des transports en commun…). 
Pourtant, alors que la mobilité constitue un facteur essentiel d'intégration et de cohésion sociale, les coûts des déplacements empiètent de plus en plus sur le budget des ménages avec le risque d’une véritable fracture sociale de la mobilité.
La mise en place d’un titre de transport unique national et multimodal ou encore la gratuité des transports en commun constituent des leviers pour révolutionner la mobilité. De telles mesures, qui, pour certaines, sont déjà une réussite dans de nombreuses grandes villes étrangères, présentent de nombreux avantages : renforcer la justice sociale, garantir le droit à la mobilité, améliorer le pouvoir d’achat, réduire nos émissions de gaz à effet de serre...  
Le défi des années à venir consiste ainsi, pour tous les acteurs de la mobilité, à concilier besoins de déplacement et transition écologique, sans restreindre la capacité à se déplacer pour tous.

Quel futur pour la mobilité urbaine ? Comment les transports publics peuvent-ils s’adapter aux nouveaux enjeux ? Comment favoriser une meilleure utilisation de l'espace urbain pour garantir une mobilité multimodale optimum selon l'heure de la journée et la zone géographique ? Comment garantir la mobilité pour tous à l’heure de la transition énergétique et climatique ? Quels financements ? 

En présence de :

- Patrick HATZIG, Vice-président en charge des mobilités de la Métropole du Grand Nancy
- Olivier SICOT, Maire de Varennes-Vauzelles, Vice-président aux Déplacements, aux Mobilités et aux Transports collectifs de Nevers Agglomération, Professeur à l’université de Bourgogne
- Frédéric BAVEREZ, Directeur Général France de KEOLIS
- Edouard HENAUT, Directeur Général de TRANSDEV 
- Christophe VACHERON, Directeur de la région Ile-de-France RATP Dev
- Jacques BAUDRIER, Administrateur d’Ile-de-France Mobilités, Adjoint au Maire de Paris