banner

Programme détaillés des débats

10h00 à 11h00
Jeudi
14
Septembre

Semardel relève le défi de la collecte et du traitement des biodéchets

 

En 2024, la Loi Agec généralise le tri à la source des biodéchets. Semardel a pris en compte les besoins des collectivités et des entreprises et proposé une expérimentation de collecte et de traitement des biodéchets en collaboration avec l’agglomération Coeur d’Essonne et 4 communes volontaires.

1. Quelles sont les solutions auxquelles Semardel est d’ores et déjà en capacité de répondre ?
– La collecte à partir de points d’apport volontaires
– La collecte séparée en porte à porte
– La collecte dans des sites de restauration collectives ( collèges, écoles, restaurants…)
 
2. Le traitement par méthanisation
- La production d’énergie propre renouvelable
- La production d’amendement pour l’agriculture

 
 
11h00 à 12h30
Jeudi
14
Septembre

Projet de loi relatif à l’industrie verte : derrière ses promesses, quelles réalités ?
 

Que promet le projet de loi relatif à l’industrie verte, quelles en sont les principales mesures, et que vont signifier concrètement leurs applications ?
Comment ces dispositions vont se traduire pour les collectivités locales et les entreprises ? Quels impacts les diminutions d’impôts de plus en plus importantes pour les entreprises vont-elles avoir sur les services publics ? Quels types d’emplois et quels salaires ces mesures vont-elles générer ? La politique de réindustrialisation peut-elle reposer uniquement sur l’attractivité des capitaux étrangers et sur le développement de start-up ? Quelle place est-elle donnée aux industries existantes, souffrant de la crise énergétique ? Enfin, comment s’emparer de ce débat pour donner voix au chapitre aux principaux acteurs concernés ? 
 
15h00 à 16h30
Jeudi
14
Septembre

Quelle réforme pour la métropole du Grand Paris ?
Quel avenir pour les grands services publics ?


Comment décomplexifier le paysage institutionnel de la Métropole du Grand Paris, tout en répondant aux enjeux locaux et aux besoins des habitants en termes de politiques publiques ?
Après sept ans d’existence, la Métropole du Grand Paris (MGP) cristallise les critiques (périmètre imparfait, gouvernance illisible, voire inefficace, très peu de mutualisation des moyens, etc.) Face à ces considérations, un cycle d’audition a été lancé par les députés en vue d’un nouveau projet de loi pour l’automne prochain Dans ce contexte, quel bilan tiré de ces années de fonctionnement ? Quel niveau territorial pour quelles compétences est le plus adapté pour assurer des politiques publiques à hauteur des enjeux locaux ? Face à la diminution des dotations de l’état envers les communes et aux régimes fiscaux et financiers appliqués à la MGP et aux EPT, quelles solutions peuvent être envisagées ? Comment réduire le millefeuille territorial sans perdre de la proximité démocratique ? Quelle place et quels rôles des différentes collectivités (Région, Métropole, Départements, EPT, commune) ? Enfin, quelle place donner aux Syndicats Intercommunaux (eau, déchet, énergie…) dans le débat sur la répartition des compétences et quel avenir se dessine pour eux ?
 
11h00 à 12h30
Vendredi
15
Septembre

Les collectivités territoriales au cœur de la transition énergétique : sortir de la dépendance énergétique tout en maintenant un niveau de service qualitatif et accessible à tous
et environnementaux ? 


Face au réchauffement climatique, quelles solutions mettre en place par les collectivités territoriales ?
Les collectivités territoriales ont un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour initier et coordonner les projets locaux de par leur proximité avec les habitants et les acteurs territoriaux. Cependant, face à l’inflation du prix du gaz, du pétrole et de l’électricité, elles se retrouvent confrontées à un double enjeu : sortir de la dépendance énergétique tout en maintenant un niveau de service qualitatif pour tous. Quelles solutions mettre en place pour répondre à ces enjeux de transition énergétique ? Comment, garantir un niveau de service qualitatif et accessible à tous ? Entre la décarbonation des industries, la production d’énergie bas carbone, l’innovation, les réseaux de chaleurs, la géothermie, l’isolation thermique, la rénovation énergétique, ou encore les marchés publics… Les perspectives sont nombreuses. Mais quelles marges de manœuvre, techniques et financières, ont-elles aujourd’hui pour les mettre en place ? Comment développer l’industrie dans des zones ou le foncier se raréfie ? Quels rôles et quels projets pour les grands syndicats intercommunaux ou interdépartementaux ? …

15h00 à 16h30
Vendredi
15
Septembre

« Quartiers 2030 », un levier pertinent pour relancer la construction ?

 

Comment, dans le cadre des nouveaux contrats de ville dits « Quartier 30 » placer les questions du logement comme une priorité ?
Olivier Klein, Ministre délégué à la Ville et au Logement, a réuni au printemps 2023, les préfets de départements, pour lancer le travail sur la prochaine génération des contrats de villes « Quartiers 2030 », en vigueur au 1er janvier 2024. Objectif : déployer de nouvelles priorités et soutenir la construction neuve. Cependant, de nombreuses contraintes persistent, telle que la rareté et le prix du foncier à proximité des bassins d’emplois, la spéculation foncière, ou encore les réticences locales. Comment dans ce cadre lever les freins de la construction au logement ? Quels outils mettre en place ? Quel bilan tirer sur la mise en place des Chartres, promoteurs ? Quelle mobilisation de la Banque des territoires pour la relance de construction et la rénovation de logement pour les années à venir ? Quel rôle et quelle capacité de l’ANRU, dans les prochains programmes de renouvellement urbain ?