banner

Programme détaillé des débats

Nouveauté 2025 : idelia.tv, votre rendez-vous télé au cœur du salon

L’Espace Forum Tignous se réinvente cette année et accueille IDELIA TV, un véritable plateau télé au cœur du salon.
Cet espace accueillera des débats, tables rondes et rencontres, réunissant élus, experts et acteurs de terrain.

Les échanges seront captés et diffusés sur le site du salon. Ils donneront lieu à la publication d’actes pour prolonger la réflexion au-delà de l’événement. 
Un lieu vivant, interactif et ouvert, pour partager idées et expériences avec le plus grand nombre !

Jeudi 11 septembre 2025

10h/11h
Comment accompagner les collectivités dans leur mission de propreté urbaine et les entreprises pour leurs installations ?
Atelier proposé par Semardel

En acteur local, Semardel reste fidèle à son histoire qui est de trouver les meilleures solutions pour collecter, traiter et valoriser tous les flux de déchets non dangereux du territoire, et accompagner les collectivités dans leur mission de propreté urbaine et les entreprises pour leurs installations. Balayage, piquetage, gestion et nettoyage des bornes d’apport volontaire, distribution de bacs, ramassage des dépôts sauvages… sont autant de prestations proposées par Semaer, filiale de Semardel et que cet atelier permettra de présenter via des échanges avec les premiers concernés.
Les agents de la propreté urbaine (collecte, nettoyage) qui exercent sur l’espace public sont parfois confrontés à des automobilistes irascibles, comment Semaer gère-t-elle ces situations ?
Comment la propreté urbaine prend en compte les impératifs environnementaux ? Quelles complémentarités entre services municipaux et prestations de propreté urbaine ? Quels défis représente la propreté des zones d’activité ?

11h/12h30
Cantines scolaires et transition alimentaire : quels leviers pour une alimentation durable ?
Débat animé par Bruno Lafosse, rédacteur en chef de l'Inspiration Politique

Chaque jour, la restauration collective en France sert plus de 7 millions de repas, notamment dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les EHPAD, les universités ou encore les entreprises. Ce secteur, essentiel à la vie quotidienne de millions de citoyens, repose sur une organisation industrielle solide, capable de répondre à des contraintes fortes : volumes à produire, sécurité sanitaire, règles des marchés publics, pression sur les coûts…
Mais face à l'urgence climatique, aux attentes croissantes en matière de santé publique et à l’exigence d’une alimentation plus locale, plus durable et plus transparente, ce modèle montre ses limites. Comment concilier logiques industrielles et aspirations citoyennes ? Peut-on encore améliorer l’équilibre entre sécurité d’approvisionnement, maîtrise budgétaire, qualité nutritionnelle et origine locale des produits ? Quels leviers concrets peuvent être activés à l’échelle des collectivités territoriales, des établissements scolaires ou des filières agricoles locales ?

en présence de :
- Philippe BOUYSSOUS, Maire d’Ivry-sur-Seine, Président de Tables Communes

- Julien BRUGEROLLES, Député du Puy-de-Dôme
- Frédérique LEHOUX, Directrice générale de GECO Food Service
- Philippe Lapouge, Administrateur de Restau'co
 

14h/14h30 
Approche intégrée de l’aménagement urbain – Méthodes et outils d’écoconception
Conférence proposée par Egis


14h30/15h 
Gestion patrimoniale des ouvrages existants – Analyse par le cycle de vie 
Conférence proposée par Egis

15h/16h30
Pression, solitude, désengagement : être maire aujourd’hui, pour quoi faire ?
Débat animé par Bruno Lafosse, rédacteur en chef de l'Inspiration Politique

Coupe budgétaire, compétences amoindries, besoins accrus des citoyens, dialogue avec l’État complexe, charge de travail colossale…  Les démissions des maires et des élus locaux n’ont jamais été aussi importantes. D’après Catherine Vautrin en novembre 2024, alors ministre du partenariat avec les territoires, depuis le début du mandat des maires élus lors des municipales de juin 2020, « 2 400 maires ont démissionné et 57 000 sièges de conseillers municipaux sont vacants ». Parallèlement, la confiance démocratique baisse au fur et à mesure que le désengagement citoyen envers la politique augmente.  Dans ce contexte de plus en plus compliqué, que signifie aujourd’hui être maire ? Quels impacts ont ses réalités sur la santé des élus ? Quelles sont les marges de manœuvre des élus locaux ? Comment [re]mobiliser les citoyens dans la vie de leurs communes ? Comment regagner la confiance démocratique ?

en présence de :
- Vincent BONY*, Maire de Rive de Gier, Vice-Président de Saint-Étienne Métropole
- Fanny LACROIX*, Vice-présidente de l’Association des communes rurales, Maire de Châtel-en-Trièves
- Benjamin MOREL*, Universitaire, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas
- Stéphanie DAUMIN, Maire de Chevilly-Larue, 1er vice-présidente de l'intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, Conseillère métropolitaine
* sous réserve

Vendredi 12 septembre 2025


11h/12h30
Autorité, compétences, crédibilité : être une femme à un poste de pouvoir en 2025
Débat animé par Frédéric Beniada, journaliste

En 2025, être une femme et exercer des fonctions à hautes responsabilités, que ce soit en tant qu’élues ou sur des postes de direction, notamment dans des milieux perçus comme « masculin », est loin d’être un long fleuve tranquille ! Bien que l’évolution de la législation tende vers l’égalité en imposant des quotas de femmes sur des postes à responsabilité dans les entreprises, les collectivités locales et en politique, les aprioris de genres et le sexisme ordinaire restent tenaces dans de nombreux domaines. De manière générale, les femmes seraient plus compétentes dans le savoir-être que dans le savoir-faire, plus intéressée par l’humain, moins autoritaire, plus prudente, moins rationnelle… malgré leurs nombreuses qualités, elles resteraient tout de même moins efficaces, qu’un homme à son poste. Dans ce contexte, quelles réalités vivent ses femmes à la tête de collectivités ou de grand groupe ? Quelles différences de traitements observent-elles ? Quelles difficultés, ou facilités, rencontrent-elles ?

en présence de :
- Rafika REZGUI, Maire de Chilly-Mazarin, Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Paris Saclay
- Patrice LECLERC*, Maire de Gennevilliers, Conseiller métropolitain et conseiller territorial au T5
- Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire
- Magali CHAPELAIN*, Directrice du Territoire Ile-de-France Est, ID VERDE
* sous réserve


15h/16h30
Logement : quelles solutions pour relancer la construction ?
Débat animé par Frédéric Beniada, journaliste

La crise du logement en France s’aggrave, avec des conséquences majeures sur la vie quotidienne des citoyens, sur l’économie et sur l’ensemble de la chaîne industrielle. Le ralentissement de la construction impacte directement un secteur clé de notre appareil productif : le bâtiment consomme à lui seul 43 % de l’acier produit dans le pays. À travers lui, c’est donc aussi la sidérurgie, et plus largement la réindustrialisation française, qui se trouvent fragilisées.
Face à une demande toujours forte de logements accessibles, la question se pose avec urgence : comment relancer la construction sans alourdir les charges des collectivités locales et des bailleurs sociaux, eux-mêmes sous pression ? Peut-on bâtir plus, mieux, et à coût raisonnable, tout en répondant aux exigences de sobriété carbone et de souveraineté industrielle ? Le développement d’une filière de construction décarbonée, mobilisant des matériaux produits localement, peut-il être un levier crédible ? Et quels outils fiscaux, réglementaires ou financiers pourraient relancer la dynamique sans creuser les déficits publics ?

en présence de :

- Michel BISSON, Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud

- Stéphane PEU, Député de Seine-Saint-Denis
- Emmanuelle COSSE, Présidente de L’Union Sociale pour l’Habitat
- Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement


17h/18h
Assurances des collectivités : trouver des solutions
Atelier proposé par Mutuale

Face aux nombreuses réformes et à un contexte assurantiel en mutation, les collectivités territoriales sont confrontées à des enjeux majeurs : mutuelle communale, protection santé et prévoyance des agents, assurance des bâtiments, des biens et des personnes. Alors que les acteurs historiques peinent de plus en plus à répondre à ces besoins, Mutuale, la solidarité mutualiste et la CMAM, deux acteurs mutualistes solidaires, vous proposent des solutions solides, pérennes et adaptées aux enjeux actuels.