banner

Le programme détaillé des débats

10h30 à 12h00
Forum Tignous
Jeudi
8
Septembre

La ville, nouveau territoire d’industrie ? 
 

Comment reconstruire un tissu industriel affaibli par 50 ans de désindustrialisation ? L’industrie a-t-elle encore une place dans nos sociétés ? Comment travailler leur acceptabilité auprès des populations ? Quelle gestion des risques ? Comment rapprocher la production d’objets du quotidien dans une logique de circuits courts ? Comment développer la logistique du dernier kilomètre ? Quels sont les leviers d’action pour faire émerger un nouveau modèle d’éco-développement industriel ? Comment préparer des opérations de reconversion industrielles fondées sur la prise en compte des ressources et des effets sur l’environnement ? 
 
14h30 à 16h00
Forum Tignous
Jeudi
 8 
Septembre

L'Essonne : une terre d'avenir au coeur des enjeux de développement économique
et environnemental


Quelle voie tracer, pour les élus de l’Essonne, pour persévérer dans le développement de leur territoire ? Quelles coopérations régionales construire pour dépasser les coupures institutionnelles décidées par l’Etat, ne pas subir les choix métropolitains et ainsi assurer un développement territorial utile aux populations ? Faut-il continuer à miser sur la spécialisation de territoires ou chercher à proposer une gamme plus complète d’activités, avec par exemple le projet de la base 217 ? Enfin, quelles politiques de transport privilégier pour favoriser un mobilité écologique et peu coûteuse aux habitants du territoire ?
 

Détail session

 

10h00 à 11h00
Espace Conférence
Vendredi
9
Septembre

Insertion professionnelle durable : de quels leviers disposent les collectivités territoriales pour génerer leur emploi?
 

Alors que le taux de chômage en Île de France et sur l’ensemble du pays s’élève aujourd’hui à plus de 7%, de nombreux champs d’activité, comme les travaux publics ou les espaces verts, rencontrent des difficultés de recrutement.
Les collectivités territoriales restent des acteurs essentiels de l’emploi et disposent de leviers d’actions : coordination entre les acteurs économique et de formation, adaptation des compétences aux emplois de demain… Elles sont aussi des donneurs d’ordres importants. La commande publique offre de nombreux leviers pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi de nombreuses personnes.
Articuler l’ensemble de ces leviers, en lien avec tous les acteurs du secteur, est un enjeu important des années à venir, et y réfléchir ensemble est une première étape essentielle pour pouvoir agir concrètement pour l’insertion professionnelle.

 
11h00 à 12h30
Espace Conférence
Vendredi
9
Septembre

Banlieues, Villes populaires : un besoin d'Égalité !

 

Comment construire une nouvelle politique d’égalité pour tous les territoires et tous les citoyens ? Quelle volonté politique et quels moyens à mobiliser ? Comment changer l’image des quartiers populaires et les valoriser ? A l’heure des crises, comment garantir les besoins fondamentaux aux citoyens ? 
 
14h30 à 16h00
Forum Tignous
Vendredi
9
Septembre

Des villes au services de l’humain et de l’environnement : Imaginer et construire des territoires résilients

A l’aune des grandes transformations de nos sociétés que sont le dérèglement climatique, la mondialisation, les pressions démographiques et la révolution numérique, une ville doit être avant tout « choisie » et non « subie ». Construire la ville résiliente c’est répondre à des questions très concrètes : Quel avenir pour les grandes métropoles à l’ère du télétravail ? Comment répondre aux besoins croissants des citadins en quête de nature et de calme ? Comment changer les habitudes de consommation et de vie pour minimiser l’impact environnemental ? Comment réduire la pression sur le foncier, les transports et les ressources naturelles tout en favorisant l’activité en dehors des grandes métropoles ?

Détail session