banner

Banlieues, Villes populaires : un besoin d’Egalité !

Le 16 octobre 2017, à Grigny, se sont tenus les Etats Généraux de la Politique de la Ville. A cette occasion les Maires en charge de quartiers prioritaires de la politique de la ville et associations travaillant auprès de la jeunesse et des populations fragiles se sont réunis pour lancer au Président de la République un appel solennel.
« Les quartiers populaires connaissent un bouillonnement de vies et d’initiatives, mais également un cumul de handicaps extraordinaires, ils doivent être traités par la Nation de manière singulière. La concentration de nombreuses difficultés (décrochage scolaire, isolement des mères, pauvreté, chômage, radicalisation, …) demande une concentration ciblée de toutes les forces vives de la Nation. » car la France ne peut pas continuer à voir s’aggraver les inégalités territoriales.
10 mesures d’urgences ont été formulées allant de la mobilisation de moyens humains et financiers, à la création de moyens techniques et institutionnels pour soutenir les « quartiers » 
Depuis le refus par l’exécutif d’un nouveau plan ambitieux pour les banlieues, les élus estiment que le compte n’y est pas malgré leurs multiples propositions pour des « réponses concrètes, urgentes et pérennes », rendues encore plus nécessaires avec la pandémie et la crise des prix, qui a aggravé les inégalités.
Cinq ans après, ces maires de banlieue de différents bords politiques lancent, le Conseil national des solutions pour partager des idées remontées du terrain et définir « un nouveau partage des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales ». Cette première édition mise sur l’éducation par le sport école de la vie, un sujet stratégique à la veille des JO où nombres des grands athlètes sont issus des banlieues. Convaincus que les solutions qui viennent d’en haut ne marche plus, Ils veulent partager ces « dynamiques locales, qui peuvent être dupliquées nationalement.

Comment construire une nouvelle politique d’égalité pour tous les territoires et tous les citoyens ? Quelle volonté politique et quels moyens à mobiliser ? Comment changer l’image des quartiers populaires et les valoriser ? A l’heure des crises, comment garantir les besoins fondamentaux aux citoyens ? 

En présence de :
- Catherine ARENOU, Maire de Chanteloup-les-Vignes, Vice-présidente du Conseil Départemental des Yvelines
- Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers, Président du groupe Front de Gauche et Citoyens de la Métropole du Grand Paris
- Gilles LEPROUST, Maire d'Allonnes, Président de Villes et Banlieues
- Philippe RIO, Maire de Grigny, Vice-président Grand Paris Sud